La Vengeance des Semis
Création 1985
Le spectacle
Plus de 30 ans après sa création, nous continuons à jouer ce spectacle régulièrement.
La Vengeance des Semis consiste en l’installation de nuit et en pleine ville d’un jardin, entretenu par une famille de jardiniers/paysans à la conquête potagère des trottoirs, des abris bus, des places et des quais de gare.
Pendant trois jours, une nouvelle harmonie s’organise, selon des données propres à la proposition théâtrale. Le chaos devient de jour en jour plus déroutant, au milieu d’un système urbain pourtant très organisé, administré, calibré.
L’incertitude gagne, les esprits cartésiens en viennent à douter.
À ce stade de la confusion, la chute est brutale : le matin du quatrième jour, il n’y a plus rien. Ne restent en lieu et place du potager insolite que le souvenir des odeurs de fumier. Le trouble persiste.
Était-ce un rêve ? Une prémonition ?
Retours
Vidéos
Prochains rendez-vous
Aucun rendez-vous.
Revue de presse
La vérité, 21 août. 2015 « Ce spectacle permanent se veut avant tout une vengeance de la nature sur ce site ferroviaire que l'homme pensait avoir façonné et colonisé pour toujours à sa main » Télécharger l'article en PDF
Le Monde, 12 juin. 1987 « Les langues se délient, chacun s'interroge sur les vertus comparées de tel ou tel légume, sur l'art de faire venir les salades, les mérites de la culture en serre. » Télécharger l'article en PDF
Le pays, 18 sep. 1998 « L'arrivée de ces fermiers d'un autre âge en a surpris plus d'un » Télécharger l'article en PDF
Téléchargements
Plaquette La Vengeance des Semis – Le Phun
Fichier PDF - 1 Mo