L’adieu au Bon Liébaut
Création 2006
Béthune (62)
Le fantôme du bâtiment va bientôt prendre le large, son âme errante se détache déjà de son enveloppe de béton. Il emportera en ses soutes son chargement d’humanité et de souvenirs vers un voyage sans retour, insondable océan de la mémoire. La corne de brume s’élève dans l’excitation du départ…
Il s’agit d’une dynamique artistique à l’échelle d’un quartier, répondant à la volonté d’associer la population à l’événement que constitue la future destruction d’une barre d’immeuble. L’accent est mis sur un travail audiovisuel et théâtral.
Nous embarquons 70 enfants et une trentaine d’adultes qui deviendront, avec notre équipe, les héros et l’équipage de cette histoire (acteurs du film et guides des visites pour le public). Le dernier soir, le film réalisé (26mn) est projeté sur un grand écran pour un large public convié. Un DVD est créé pour témoigner de ce travail de culture citoyenne.
Vidéos
Revue de presse
La voix du nord, 27 avr. 2006 « La compagnie du Phun, invitée en résidence par la ville et par Culture Commune pour faire le récit en théâtre d'une opération d'urbanime dans un quartier né dans les années soixante, a trouvé le ton juste dans un spectacle tendrement drôle auxquels les locataires relogés ont participé » Télécharger l'article en PDF